DAO Octopus Novembre 2022

Diego Wolff
15 min readNov 20, 2022

Compte rendu de l’équipe centrale du Réseau Octopus et questions-réponses de la table ronde.

Article original disponible ici: https://medium.com/oct-network/octopus-dao-november-2022-e39be52f63a1

Le 8 novembre, la DAO Octopus a tenu son quatrième appel communautaire. Cet appel a été un événement particulièrement animé avec de riches discussions au sein de la communauté. L’équipe principale d’Octopus souhaite remercier tous les validateurs et délégateurs d’Octopus qui se sont présentés et ont participé.

Nous sommes optimistes quant aux progrès réalisés dans la mise en œuvre de la gouvernance on-chain, la troisième utilité du token OCT. La gouvernance on-chain du réseau Octopus sera mise en œuvre sur la base de SputnikDAO V2 et AstroDAO.

Appel communautaire n°4
L’appel communautaire est divisé en deux parties :

  1. Actualités de l’équipe centrale
  2. Discussion ouverte Questions/Réponses — Nous accueillons les discussions basées sur des faits (et même les défis) de la communauté Octopus en anglais et en chinois.

Vous trouverez ci-dessous les rapports de l’équipe centrale du Réseau Octopus, suivis d’une discussion ouverte avec des questions et réponses.

Actualités de l’équipe centrale

Julian Sun, Co-fondateur, Architecte logiciel principal

Comme mentionné dans le dernier appel communautaire, nous avons grandement simplifié le processus de déploiement des nœuds de validateurs. Désormais, il vous suffit de vous inscrire sur un compte de la plateforme en cloud et de faire quelques clics sur notre application web pour déployer un nœud.

Nous avons intégré un nouveau fournisseur de cloud, Digital Ocean. Il propose un tarif mensuel fixe pour la bande passante. Ainsi, l’exécution des nœuds de Fusotao sur Digital Ocean sera beaucoup moins chère que sur AWS. Nous recommandons aux validateurs de Fusotao d’utiliser cette plateforme (Digital Ocean).

Nous avons également mis en place une nouvelle fonctionnalité permettant de réclamer des récompenses par lots. Vous pouvez maintenant réclamer vos récompenses de plusieurs appchains en un seul clic. Pour les délégateurs, vous pouvez maintenant redéléguer votre stake à d’autres validateurs sur la même appchain sans période d’attente.

Nous avons également intégré un service optionnel de chargement de fiat, NEARPay, qui permettrait aux utilisateurs d’appchains d’utiliser des fiats pour acheter des NEAR et les transférer vers des appchains. Mais je ne sais pas quelle équipe appchain activera cette fonction en premier.

Nous avons publié le nouveau modèle d’appchain Substrate v0.9.30, que l’équipe Unique One teste actuellement.

Nous avons fourni une solution de bridge EVM-Appchain pour nos appchains basés sur Chainbridge. L’équipe de Fusotao est en train de la tester pour interagir avec Ethereum.

Nous avons amélioré le relais Octopus pour permettre à l’utilisateur de payer une partie du coût de la cross chain. Cela nous permet d’utiliser de nouvelles techniques pour accroître la sécurité du bridge Octopus sans sacrifier la vitesse de transfert.

Enfin, nous avons activé la DAO d’Octopus. Les 21 premiers validateurs par enjeux totaux deviendront les premiers membres du conseil de la DAO Octopus. Je pense que la première responsabilité de la DAO sera de voter sur les appchains qui attendent d’être lancés.

Mike Tang, Co-fondateur, Chef du support technique

Nous avons réalisé de nombreuses choses au cours des deux derniers mois. Je vais diviser notre travail en trois parties : Le soutien technique, la formation sur Substrate et l’Accelerator Program.

Support technique

Nous avons publié un nouveau guide EVM Appchain Onboarding. Ce guide couvre la manière dont les projets utilisant EVM peuvent s’intégrer facilement au Réseau Octopus. Il comprend trois étapes : le test dans un environnement local, le test sur le testnet Octopus et le lancement sur le mainnet. Vous pouvez donc vous référer à ce document pour effectuer des tests dans votre environnement local.

En outre, de nombreux autres DOCS ont été mis à jour, notamment le guide du validateur, le guide du délégateur, le guide de la redélégation et le guide de la crosschain des actifs.

Nous avons soutenu les transferts des validateurs et des délégateurs de DEIP afin qu’ils puissent les transférer à d’autres projets appchain.

Notre ingénieur de support technique a rendu visite aux équipes et partenaires vietnamiens lors de l’événement de la semaine de la blockchain au Vietnam et leur a apporté un soutien en personne.

Plats Network, qui fait partie de notre accélérateur, teste actuellement son produit sur le réseau d’essai Octopus.

Gable Network se prépare à lancer son produit sur le réseau de test Octopus. Maintenant, ils effectuent des tests intensifs dans leur environnement local.

Nous avons également fourni un soutien technique continu à nos autres équipes candidates appchain, telles que Dancefit, Horizonland, Yogain, Octan, et d’autres encore.

Formation Substrate

Nous avons terminé la troisième série de cours de formation Substrate au Vietnam et organisé le mini-hackathon. Quatre excellentes équipes : TBH, Octavius, team4utxo et BEAT ont présenté leur démo et remporté les prix du mini-hackathon. Toujours au Vietnam, nous organisons le prochain cours de langue Rust pour la prochaine promotion de la formation Substrate. Il y a tellement de bons développeurs au Vietnam, quelle belle communauté.

Au Nigeria, nous avons terminé le premier cours de formation Substrate et organisé le premier mini-hackathon. Les quatre équipes récompensées étaient HUYGA, UZUMAKI, UCHIA et SENJU.

Pour la formation Substrate au Mexique, le premier cours a également été terminé. Trois équipes gagnantes ont été récompensées : Pakal, TCO, et Watermelons.

Vous pouvez constater que nous répandons les graines de développeur Substrate dans le monde entier et nous continuerons à le faire.

Accelérateur Octopus

Le Octopus Accelerator Automne 2022 s’est terminée le 7 septembre. Cinq projets prometteurs sont sortis vainqueurs du prix Octopus Star et pourront recevoir les 50 000 dollars en tokens l’OCT : Abyss World, Dancefit, Gable, Octan Network, et Waldo Dao. Félicitations à tous.

Actuellement, nous sommes occupés à recruter la prochaine promotion: Octopus Accelerator Hiver 2022, le dernier cette année. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 novembre. La journée de présentation est le 14 novembre. Comme pour le dernier groupe, il y a neuf leçons dans ce cours et nous avons un total de neuf mentors pour vous aider. Donc, si vous ou vos amis n’êtes pas encore inscrits pour cette session de l’Accelerator Program, se dépêcher de le faire. Venez avec nous pour apprendre à démarrer une startup Web3.

Louis Liu, Fondateur

Louis Liu, fondateur

J’ai deux choses à faire savoir à tous les délégateurs et validateurs.

Tout d’abord, j’aimerais vous rappeler que nous avons activé une fonctionnalité appelée redélégation sur le réseau principal Octopus, ce qui signifie que le délégateur peut passer à d’autres validateurs dans la même appchain sans avoir à attendre 21 jours pour se désengager et déléguer à nouveau. Vous ne perdrez aucune récompense de bloc en redéléguant. Vous pouvez toujours choisir le meilleur validateur — celui qui peut vous représenter de la meilleure façon dans la communauté.

N’oubliez pas que la délégation ne concerne pas uniquement le partage des récompenses. Nous avons fixé le taux de partage, donc peu importe à qui vous déléguez maintenant, vous obtiendrez le même retour. Donc, s’il vous plaît, utilisez vos tokens comme un vote pour montrer votre soutien pour pousser les validateurs les plus actifs et constructifs parmi la communauté.

Deuxièmement, pour les validateurs, vous pouvez rencontrer une situation où vous souhaitez abandonner le nœud d’une appchain. Peut-être que vous appréciez davantage une autre appchain et que vous voulez changer. Ce n’est pas grave. Nous avons demandé à tous les délégateurs de laisser leurs coordonnées, telles que leur adresse e-mail ou Twitter. Donc, contactez-les et demandez-leur de redéléguer à un autre nœud avant de retirer votre nœud, car c’est la façon polie d’abandonner un nœud d’appchain. Vous devez assumer une certaine responsabilité pour que vos délégateurs vous fassent confiance. Donc, s’il vous plaît, faites-le d’une manière polie afin qu’ils ne soient pas impactés par votre décision.

J’ajouterai également que nous avons modifié la distribution des subventions de l’Accélérateur afin de réduire le risque pour la Communauté Octopus. Au lieu de distribuer directement 50k à l’équipe gagnante du Star Prize, nous divisons maintenant le financement en trois distributions allouées proportionnellement en fonction des étapes.

Lorsqu’un projet remporte le Star Prize de l’Accélérateur, l’équipe reçoit 20% du prix. Ensuite, nous aiderons l’équipe à construire sur testnet. Une fois qu’elle a réalisé son MVP sur le testnet Octopus et qu’elle a reçu un retour positif, nous pouvons reconnaître l’équipe et le projet comme un candidat officiel appchain et libérer un autre 20%. Enfin, lorsque l’équipe appchain a terminé le développement et est prête à lancer, et que sa proposition de lancement est soutenue par la DAO Octopus, les derniers 60% seront libérés à l’équipe.

Vivi Lin, Responsable des médias

L’équipe média a continué à jouer le rôle de centrale médiatique et de relations publiques pour l’écosystème du Réseau Octopus. Nous travaillons en étroite collaboration avec la communauté Octopus, toutes les appchains en développement et en lancement, le programme Accélérateur, nos partenaires et nos partenaires de l’écosystème NEAR au sens large. Voici quelques points forts :

Unique One Network

Comme le réseau Unique One Network va bientôt être lancé, nous avons créé et produit une vidéo avec Unique One Core Team pour mieux expliquer et promouvoir leur produit auprès de la communauté. Nous avons également réalisé un AMA sur Twitter Spaces. Notre éditeur Zan a publié un article approfondi en anglais, tandis que notre rédacteur chinois, MiX, que beaucoup d’entre vous connaissent, développe la version chinoise en ce moment même. Comme Unique One est lancé la semaine prochaine, vous pouvez vous attendre à voir plus de promotion de la part de l’équipe média.

Anniversaire Métaverse du Réseau Octopus

Le 8 octobre a été le premier anniversaire du Réseau Octopus et nous avons organisé une fête dans le métaverse de l’appchain Myriad, myriad.town. Le Réseau Octopus, Octopus Accélérateur et le Programme Substrate, Octopus Guild, Myriad, DeBio, Reality Chain, Nester City, DAO Records, et de nombreux autres partenaires de l’écosystème et des appchains de NEAR et du Réseau Octopus se sont réunis.

Louis, notre fondateur, a donné undiscours que vous pouvez retrouver sur Youtube. Plus de 200 membres de la famille Octopus, dont des validateurs, des délégateurs et des partenaires, y ont participé. Ce fut un événement très agréable qui a duré 6 heures avec un streaming en direct et une variété de DJs et de musiciens de classe mondiale.

L’équipe média a également produit une vidéo sur l’Octopus Accelerator Star Prize Winners du cours d’automne 2022. Nous avons également des articles approfondis sur les gagnants en anglais kudos de Zan, and Chinois kudos de Mix. Et nous avons préparé et organisé un AMA enTwitter Spaces avec Woori Chen, Manager de l’Octopus Accelerator.

Conférence sur l’Open Source en Chine, Shanghai

Nous avons sponsorisé et présenté la conférence sur l’Open Source en Chine. David, de notre équipe de développement, et Jasmine et moi, de l’équipe média, y avons participé. David a fait une très forte présence avec sa présentation sur l’aspect technique d’Octopus, tandis que Jasmine et moi avons engagé la communauté et nous sommes occupées du stand à la conférence.

Aaron Ting, Responsable de la communauté

(En l’absence, Zan, Editteur, au rapport)

Depuis octobre, nous participons à une mêlée intense axée sur l’expansion mondiale de notre entonnoir d’appchain. Cette mêlée marque le début de la première phase d’une stratégie de développement commercial ciblée sur six mois, conçue pour attirer et engager des projets de qualité.

Alors que nous nous consacrons à l’expansion, nous nous concentrons également sur la rentabilité et la consolidation, en unissant l’équipe Octopus pour partager les ressources afin de pouvoir continuer à construire et à se développer indépendamment des conditions du marché.

Questions réponses

Question 1:

Vous avez organisé le programme d’accélérateur pendant un an, quatre cours par an, et distribué 1 million de dollars en subventions. Mais comme il s’agit d’un marché baissier, Octopus a-t-il un plan pour ralentir l’accélérateur et économiser certains coûts, par exemple en ne proposant que deux cours par an ?

Louis (Fondateur):

Non, nous continuerons à accorder un million de dollars par an et à organiser quatre cours par an, un par trimestre. Quand Octopus a planifié les programmes d’accélération, nous avons alloué suffisamment de réserves pour cela, donc nous n’avons pas de problème avec l’argent pour le financement des subventions.

Deuxièmement, surtout parce que nous entrons dans un marché baissier, beaucoup de bons projets seront dans des situations difficiles pour trouver des financements. Donc, c’est comme si nous leur donnions l’aide la plus nécessaire en ces temps difficiles. On peut aussi voir cela comme une forme d’investissement dans la valeur, qui consiste à s’emparer des bons projets. Quand tout le monde a peur, il est temps pour nous d’agir avec courage.

Question 2:

Qu’est-ce que Octopus a appris de l’expérience avec DEIP. Que s’est-il résolu à faire pour aller de l’avant ?

Louis (Fondateur):

Nous avons beaucoup appris de ce processus. Et nous prévoyons que certains appchains échoueront de toute façon, car l’espace Web3 est plein de protocoles nouvellement formés qui sont similaires à des produits à haut risque. Même si nous essayons de réduire le risque en sélectionnant soigneusement les candidats appchains, en fournissant une infrastructure fiable pour minimiser le risque technique, certaines appchains échoueront de toute façon. Nous ne nous attendions pas à ce que la première appchain ratée arrive si tôt et je dois dire que nous ne nous y étions pas entièrement préparés.

Ainsi, après que DEIP ait annoncé qu’il abandonnait l’appchain et le token existants, l’équipe centrale d’Octopus a décidé de geler le bridge appchain et de demander à tous les validateurs de supprimer leurs nœuds. L’objectif de cette réaction était de minimiser les dommages causés par le retrait de DEIP, puisque l’équipe de DEIP a abandonné le token, ce qui l’a rendu inutile pour les validateurs d’Octopus. Nous avons notifié à notre communauté d’arrêter de miner le token et avons retiré l’infrastructure. Nous maintenons temporairement l’explorateur de blockchain DEIP pour aider les membres de la communauté DEIP qui ont encore besoin de données.

Je pense que l’expérience majeure est que nous ne pouvons pas perdre le standard des candidats appchain. Nous essayons de trouver des projets prometteurs avec des équipes solides qui peuvent fournir des protocoles de manière raisonnable avec des économies de tokens réalisables, et qui sont capables d’obtenir le soutien du marché des crypto-actifs.

En fait, je pense toujours que DEIP aurait pu correspondre à ce standard, mais même avant qu’il ne démarre, nous avons eu quelques inquiétudes quant à l’économie de leur token — peut-être que leur cible était trop grande pour être abordée et qu’il n’y avait pas de capture de valeur immédiatement claire pour le token DEIP, mais comme il s’agissait d’une équipe solide venant d’Europe et présentée par quelqu’un de NEAR, nous avons finalement décidé de les reconnaître comme un candidat appchain et nous leur avons offert la file d’attente de vote où la communauté Octopus les a soutenus pour rejoindre notre réseau en tant qu’appchain par vote de token.

Mais c’est une surprise pour moi de savoir que seulement après deux ou trois mois, ils étaient à court de liquidités et ne pouvaient même pas payer les salaires des membres de leur équipe. Je ne sais pas ce qui s’est passé puisque le fonctionnement de DEIP n’est pas sur la blockchain. Nous ne pouvons pas prouver que quelque chose de mal s’y est passé. Mais c’est une surprise — c’est un événement choquant pour moi. Nous avons réagi de manière passive pour essayer de protéger la communauté Octopus.

Comme Julian l’a mentionné, nous avons formé la DAO Octopus. Nous ne l’avons pas annoncé parce qu’il n’y a pas encore de privilèges ou de droits qui peuvent être exécutés à partir de la DAO.

Le premier privilège que nous aimerions transférer à la DAO est le vote par appchain. Nous utiliserons le vote par proposition de la DAO au lieu du vote par token de l’OCT pour que plus de personnes participent au processus de décision, car, vous le savez, le vote par token a un certain coût — vous devez verrouiller vos tokens, sacrifier les récompenses des blocs, ce qui affecte le taux de participation au vote. En le remplaçant par un vote DAO, nous pouvons obtenir plus d’avis de la communauté.

Et le second processus de décision concerne la gestion d’une appchain sortante. Il devrait être décidé par la communauté, et non par l’équipe centrale. Ainsi, la naissance et la mort d’une appchain seront décidées par la communauté comme une plateforme DAO très bientôt, dans un mois ou deux. Je pense que les événements DEIP ont fait avancer notre transition vers un protocole géré par la communauté.

Zan ou Sheldon, pouvez-vous parler de DEIP ?

Zan (Editeur):

Cet échec du protocole DEIP nous a en fait donné une bonne occasion de remédier à des faiblesses potentielles à la fois dans notre onboarding et dans les situations où une appchain pourrait sortir sans avertissement. Il est de bon augure que cela se soit produit tôt dans notre développement, afin que nous puissions aborder de manière plus appropriée les futures propositions à la DAO Octopus et les devancer. Ce ne sera pas la seule appchain qui échouera et je pense que nous le savons tous. Donc, en regardant le bon côté des choses, cela a mis en évidence certains des problèmes que nous devons cibler.

Sheldon (Tech Lead):

Sheldon (Tech Lead) :

Bien que je sois d’accord avec la façon dont Louis décrit DEIP, nous n’avons pas été complètement passifs dans cette situation. Nous avons passé un bon mois et demi à tendre la main à DEIP, en leur offrant différents types de soutien.

La principale chose que nous avons déclarée est que, si une appchain est en difficulté, nous lui offrons un minimum de 30 jours de soutien pour lui permettre de réinventer son produit, son plan de commercialisation, etc. Et DEIP a rejeté une grande partie de l’aide que nous proposions. Il est évident qu’il y a eu des problèmes parce que certains de leurs coéquipiers n’ont pas été payés et que leur direction a pris des mesures qui sont largement désapprouvées par la communauté.

Je voulais juste dire que nous n’étions pas complètement passifs dans cette situation — Aaron, moi-même, Zan, Luana — nous avons fait des efforts spécifiques pour essayer d’aider l’équipe DEIP, et je veux m’assurer qu’à l’avenir, alors que les appchains sont en quelque sorte “éliminées”, nous continuerons à soutenir les appchains sortantes afin qu’ils puissent être des projets de qualité qui partent intentionnellement.

Une partie du Réseau Octopus est la réduction des risques. Je pense que cela fait partie de notre responsabilité ici à Octopus, d’aider à gérer ce risque qui est très dur pour les startups.

Louis (Fondateur):

Je pense qu’une fois que nous aurons une DAO avec une large couverture, nous pourrons prendre des mesures plus rapides et plus précises pour faire face à des situations comme celle-ci. En tant qu’équipe centrale, nous nous sentons un peu faibles face à cette situation, car la décision peut être controversée. Une fois que nous sommes une DAO, nous pouvons faire une proposition — en tant qu’ensemble, nous pouvons avertir une appchain qu’elle doit fournir un rapport de transparence, qu’elle doit présenter un plan qui a du sens pour sa propre communauté et la communauté Octopus, ou nous pouvons prendre des mesures en tant qu’ensemble. En tant que protocole appartenant à la communauté, toutes les décisions seraient soutenues par le noyau de la communauté.

Question 3:

Au nom des validateurs, j’aimerais demander : les exigences matérielles de NEAR sont censées diminuer à l’avenir lorsqu’on fait fonctionner un validateur. Alors, Octopus fera-t-il de même ?

Louis (Fondateur):

Nous essayons de définir la configuration matérielle en fonction des besoins de l’appchain à son stade. Ainsi, nous commençons par une configuration basse et si l’appchain se développe de manière exponentielle, nous devons demander au validateur de mettre à niveau son matériel. La plupart des appchains ont besoin d’un VPS très bas pour fonctionner, environ 30–40 dollars, et même moins si vous le faites fonctionner sur Digital Ocean.

Les besoins en matériel de NEAR sont en baisse car NEAR se tansforme en un vrai réseau de sharding. Ainsi, chaque validateur n’a besoin que d’un seul shard au lieu de la blockchain entière. Notre réseau est différent de NEAR. Nous sommes un réseau multichaîne — Chaque appchain aura sa propre implémentation de nœud logiciel.

Nous essayons d’estimer la configuration afin de réduire les coûts pour le validateur, et nous continuerons à le faire, mais nous nous sommes engagés auprès de la communauté appchain à fournir une infrastructure fiable. Si nous devons augmenter la configuration pour demander un plus gros VPS, c’est en fait une bonne chose. Cela signifie qu’il y a une adoption massive, que l’économie d’appchain est en train de décoller, qu’ils ont besoin d’une plus grande boîte pour exécuter leur protocole et je pense que le coût du logiciel sera facilement justifié par l’appréciation du prix du token.

Sheldon (Tech Lead):

En revanche, si vous regardez les exigences matérielles pour le validateur NEAR, même le producteur de chunk, qui est le plus petit et qui intéresse la plupart des gens, le coût reste nettement supérieur à celui des validateurs ordinaires du Réseau Octopus. En fait, nous accompagnons les appchains parce qu’elles lancent des produits minimalement viables, et n’ont donc pas besoin de validateurs de type layer1 de très grande taille.
Le passage de NEAR à un modèle entièrement sharded pour la phase 2 est très intéressant, mais il est raisonnable de noter que les appchains ont initialement besoin de moins de matériel. Au fur et à mesure qu’ils mûrissent, il faut s’attendre à ce qu’ils aient besoin d’un peu plus de matériel — c’est le contraire de ce que NEAR introduit avec le modèle sharded.

Cela ne signifie pas que vous ne serez pas en mesure de faire fonctionner un petit ordinateur et d’en faire un validateur pour l’avenir, cela signifie simplement que vous devrez peut-être passer à une appchain plus petite ou à une appchain plus jeune à terme. Je m’attends à ce qu’il faille plus de six mois pour qu’une chaîne d’applications décide de modifier les exigences matérielles, et bien sûr, l’application de cette décision est difficile car cela signifie que certains validateurs ne pourront plus rejoindre l’ensemble. Bien que je ne pense pas que ce soit quelque chose que nous devons garder à l’esprit dans un avenir immédiat, pour le long terme, je pense que c’est un commentaire responsable.

Rejoignez le prochain appel communautaire N°5 le 8 Décmebre 2022, à 21h00 GMT +8.

Le Réseau Octopus transférera le pouvoir de décision à la DAO Octopus d’une manière planifiée et structurée par le biais de la gouvernance sur la chaîne.

Les validateurs et les délégateurs qui n’ont pas rejoint le canal privé du Community Call sont priés de le faire dès que possible afin de ne pas manquer l’opportunité de construire et de gouverner conjointement la DAO Octopus.

Pour participer:

  1. Ouvrez le lien: https://discord.gg/BEQrN4Ya7C
  2. Entrez dans le canal Discord et suivez les instructions pour vérifier votre identité.

Réseau Octopus, Là où le Web3.0 se produit.

Suivez le Réseau Octopus!

--

--