Introduction au LPoS

Diego Wolff
5 min readOct 14, 2022

Conception de la sécurité partagée du Réseau Octopus

Article original disponible ici: https://medium.com/oct-network/lpos-primer-27b98409c86e

Introduction au LPoS — Conception de la sécurité partagée du Réseau Octopus par MixWeb3

LPoS, ou Leased Proof-of-Stake, est une nouvelle solution pour la sécurité des réseaux conçue par le Réseau Octopus. Les Appchains sont sécurisés par la valeur du jeton $OCT fourni par les validateurs et les délégateurs.

  1. Les validateurs d’Appchain mettent en jeu leur propre $OCT pour garantir la sécurité du réseau.
  2. Les Appchains et les validateurs qui stakent leurs $OCT sont similaires aux locataires et aux hôtes.
  3. Les Appchains paient un loyer aux validateurs en utilisant leurs propres tokens natifs.

La conception LPoS résout l’un des problèmes les plus difficiles pour les Appchains, le Security Bootstrapping Problem. En outre, cette conception évite la formation d’oligarques sur le réseau car, dans le cadre de la conception LPoS, les validateurs ne sont pas membres de la communauté Appchain, ils louent simplement leur sécurité aux Appchains via le relais Octopus, comme des agents de sécurité pour les Appchains.

Depuis le lancement du Mainnet Octopus le 8 octobre 2021, il y a eu 5 lancements réussis d’Appchains qui ont fonctionné sans problème.

https://mainnet.oct.network/appchains

LPoS vs PoS

Le niveau de sécurité fourni par le concept PoS dépend de la valeur de l’actif misé. Lorsqu’un nouveau projet veut lancer sa blockchain en toute sécurité, il faut qu’il y ait un consensus sur la valeur de son token pour que les gens puissent staker le token sur les nœuds de validation. Par conséquent, une nouvelle blockchain devra consacrer au moins deux ans et des millions de dollars pour lancer sa blockchain à l’aide du PoS.

Les Appchains utilisant des LPos sur le Réseau Octopus ont quatre avantages par rapport à la conception PoS :

  1. Une barrière de risque plus faible pour les délégateurs d’Appchain
    Puisqu’il existe déjà un consensus sur la valeur de $OCT, staker $OCT sur les Appchains comporte moins de risques que de miser les tokens natifs de la nouvelle blockchain.
  2. Lancement plus rapide des Appchains
    Les Appchains ne doivent plus recruter leurs propres validateurs et délégateurs.
  3. Éviter de diluer la valeur des tokens des Appchains
    Pour exécuter le PoS, les projets doivent généralement émettre environ 10 % de leurs tokens aux validateurs. Cela dilue la valeur du token natif et exerce une pression à la vente sur les tokens sur les marchés secondaires. Le LPoS d’Octopus Network exige que les Appchains n’émettent que 2 % de leurs tokens pour récompenser les validateurs.
  4. Éviter le contrôle par les oligarques
    Avec une conception PoS, les nouvelles émissions de tokens seront distribuées aux stakers, qui finiront par former de puissants oligarques. Ces groupes puissants pourraient même voter pour augmenter les récompenses, ce qui leur profitera et augmentera le coût de la sécurité. LPoS résout le problème du contrôle de l’Appchain par les stakers. Les stakers de l’Appchain sont des “ agents de sécurité externalisés “, ils ne sont pas intéressés par la gouvernance de l’Appchain.

Les Appchains qui utilisent le LPoS utilisent le token natif comme token de gouvernance. Les décisions de gouvernance seront toujours alignées sur la communauté de l’Appchain, indépendamment du Réseau Octopus. Par exemple, la communauté de l’Appchain pourrait voter pour diminuer les récompenses de staking afin de réduire les dépenses de l’Appchain.

Le LPoS du Réseau Octopus contre les emplacements de Polkadot Parachain

Un parachain du réseau Polkadot qui gagne un emplacement lors de la vente aux enchères des parachains se connecte à une relay chain. La relay chain assure la sécurité du parachain, lui conférant ainsi le même niveau de sécurité. Le coût d’un emplacement Polkadot est très élevé, allant de dizaines de millions de dollars pendant un marché haussier à des millions de dollars pendant un marché baissier. En outre, il n’y a que 100 emplacements et les gagnants des enchères ne peuvent utiliser leur emplacement que pendant deux ans.

Le consensus LPoS du Réseau Octopus présente 3 avantages par rapport au modèle d’enchère de slot de Polkadot :

  1. Pas de limite au niveau du nombre d’Appchains, pas besoin d’enchères
    Le relais Octopus est déployé sur le protocole NEAR, qui utilise le sharding pour dimensionner ses capacités de traitement de manière quasi illimitée. Bien qu’il n’y ait pas de limite au nombre d’Appchains sur le Réseau Octopus, il y a un critère minimum pour les candidats Appchain. Le Réseau Octopus fournira un soutien complet à chaque projet Appchain approuvé par la communauté.
  2. Faible coûts de lancement
    Les nouvelles Appchains ont souvent peu d’utilisateurs et d’actifs sur la chaîne, et n’ont donc pas besoin du plus haut niveau de sécurité. En sélectionnant le niveau de sécurité approprié, l’Appchain peut minimiser le coût de la sécurité, payé avec ses tokens natifs.
  3. Niveaux de sécurité ajustables
    Les Appchains pourraient ajuster le niveau de sécurité en fonction de leurs besoins. En général, les Appchains pourraient choisir un niveau de sécurité relativement faible au début pour économiser sur les coûts, et augmenter le niveau de sécurité au fur et à mesure que l’économie du réseau et les actifs sur la chaîne augmentent. La communauté Appchain pourrait décider collectivement du niveau de sécurité requis par le biais de la gouvernance on-chain, en ajustant les récompenses par bloc versées aux validateurs. Plus la récompense est élevée, plus le niveau de sécurité est élevé.

Si le LPoS n’accorde pas aux Appchains le même niveau de sécurité que les parachains de Polkadot, qui sont sécurisés par des milliards de dollars d’actifs, la plupart des Appchains ne nécessitent pas ce niveau de sécurité.

LPoS du Réseau Octopus vs. Cosmos ICS

Le Cosmos ICS (Interchain Security) est une autre solution de sécurité partagée par un réseau multi-chaînes. Elle loue des groupes de validateurs ATOM pour assurer la sécurité des blockchains au sein de son écosystème.

Pour en savoir plus concernant la technologie ICS: https://github.com/cosmos/ibc/tree/main/spec/app/ics-028-cross-chain-validation

Le lancement est prévu pour janvier 2023.

De manière générale, l’ICS et le LPoS ont beaucoup en commun. Cependant, comme l’ICS n’a pas encore été lancé, nous ferons une comparaison complète après son lancement.

--

--