L’Appchain anciennement connue sous le nom de “DEIP”

Diego Wolff
3 min readDec 7, 2022

Article original disponible ici: https://medium.com/oct-network/the-appchain-formerly-known-as-deip-7bc8c682a976

Comme nous l’avons mentionné dans notre annonce publiée le mois dernier, le 7 octobre 2022, Alex Shkor, l’ancien PDG de DEIP (qui a démissionné le 27 novembre 2022), a publié une déclaration publique formelle sans aucun avertissement selon laquelle DEIP ne maintiendrait plus son token et abandonnerait sa mission de développement de son appchain avec effet immédiat.

L’équipe centrale du Réseau Octopus a réagi rapidement pour protéger les détenteurs de tokens OCT avec les actions suivantes :

  1. Modification du contrat de référence DEIP pour interdire les nouveaux validateurs/délégateurs.
  2. Désactivation des transferts cross-chain entre l’appchain DEIP et NEAR.
  3. A conseillé aux validateurs et aux délégateurs de débloquer immédiatement leurs staking.
  4. A demandé un rapport de transparence d’Alex aux communautés DEIP et Octopus pour rendre compte de l’échec du projet.
  5. Remise de tous les OCT stakés en toute sécurité aux délégateurs et aux validateurs dans un délai de sept jours.
  6. Le propriétaire du contrat de token a été attribué à 0, ce qui signifie que plus personne ne peut utiliser/changer le token DEIP, pas même Octopus Network. De plus, toutes les clés d’accès ont été supprimées, et le contrat est verrouillé. Cela garantit que le contrat ne peut plus être modifié et qu’il continue à fonctionner sous le contrôle de personne.
  7. Le Réseau Octopus a également continué à exploiter l’explorateur de blockchain DEIP pour soutenir toute réclamation ou préoccupation de sa communauté.

Qu’est-il arrivé à l’appchain DEIP ?

D’après ce que nous pouvons supposer à ce stade tardif, l’appchain DEIP était apparemment en difficulté depuis un certain temps. Pourtant, au lieu de collaborer avec nous directement, DEIP a choisi de violer brusquement la proposition de valeur de son audit qui exigeait la protection des détenteurs d’OCT.

À ce jour, la communauté Discord de DEIP a encore beaucoup plus de questions que de réponses. Pour l’instant, il ne semble pas que l’équipe DEIP donnera suite à sa promesse d’un rapport de transparence. Nous espérons que DEIP honorera sa mission de faire évoluer son service d’extension API et ses outils de fractionnement des actifs, mais selon l’équipe, ce n’est plus une priorité.

L’ex-CEO de DEIP, Alex Shkor, a récemment soulevé sur Twitter des préoccupations non pertinentes qui ont semé la confusion, et nous continuerons à corriger le dossier pour plus d’exactitude. Le Réseau Octopus n’est pas affilié et ne soutient aucun produit nouveau/actuel/futur de DEIP et/ou de ses organisations affiliées.

Aller de l’avant

Alors que nous disons au revoir à DEIP, nous disons bonjour aux leçons tirées de cette expérience. Le Réseau Octopus a examiné ce que nous ferons différemment et comment nous pouvons atténuer ce type de risque à l’avenir. Comme mentionné dans notre déclaration précédente, nous nous engageons à rédiger et à soumettre des propositions à la DAO Octopus qui régissent les procédures de désengagement du Réseau Octopus.

  • Nous avons commencé à organiser des réunions bimensuelles avec les appchains pour obtenir un retour d’information et un chat permanent (lobby privé).
  • Les procédures de départ et de désengagement sont en cours de rédaction.
  • De nouveaux processus d’intégration des appchains sont actuellement en cours d’élaboration.
  • Nous avons lancé le Forum Octopus pour permettre à la communauté de discuter des futures ébauches de propositions, de poser des questions à la communauté et de communiquer ouvertement et en toute franchise.
  • L’appel mensuel de la communauté Octopus DAO a pris de l’ampleur avec des discussions animées entre les validateurs et les délégateurs présents.

Bien que nous soyons enthousiasmés par les nouvelles propositions et les efforts déployés par l’équipe et la communauté pour lancer la DAO, nous sommes déçus que ces efforts soient éclipsés par la décision de l’ex-CEO au nom de l’appchain anciennement connue sous le nom de DEIP.

Réseau Octopus, Là où le Web3.0 se produit.

Suivez le Réseau Octopus!

--

--